Les loups

09/11/2014 19:14

J'aime les animaux de façon générale car ils font partie intégrante de la nature. Il y en a que j'apprécie peu et d'autres que j'aime beaucoup. Parmi ces derniers il y a les loups. Je les aime pour leur beauté et parce qu'ils sont un symbole de la vie sauvage. Pendant longtemps ils ont été pourchassés et tués jusqu'à l'extermination dans des pays comme la France ou les Etats-Unis. On les a réintroduits peu à peu car on s'est aperçu que l'absence de prédateurs détruisait l'équilibre des milieux naturels. On peut en voir en France dans le parc du Mercantour, et aux U.S. dans le parc de Yellwstone. Ils sont très difficiles à observer car ils fuient les hommes ( on les comprend ). Pour ma part je n'en ai vus qu'en captivité. C'était au Québec, au zoo de St-Félicien, près du Lac St-Jean. Je n'aime pas du tout les zoos, mais celui-ci fait exception. Les animaux vivent dans leurs biotopes naturels (il n'y a pas de girafes,d'éléphants...), et ce sont les visiteurs qui sont "en cage" dans un petit train. Si vous souhaitez vous y rendre lors d'un séjour au Québec, voici le site :zoosauvage.org/planifiez/horaire-et-tarifs/

Voici une petite sélection concernant les loups.

- "Loup" de Nicolas Vanier. C'est un roman mais aussi un film, tous les 2 de Nicolas Vanier ( c'est aussi le prénom d'un de ses fils).

-"Le cercle des loups" de Nicholas Evans. Roman qui se passe aux Etats-Unis, dans le Montana ( voir article dans "Lecture").

-"Variations sauvages" d'Hélène Grimaud. C'est un récit autobiographique de la célèbre pianiste. Elle y évoque sa passion pour la musique, bien sûr,mais aussi son amour des loups avec lesquels elles vit.

Sélection pour les enfants.

-"Les loups",livre dans la collection "la grande imagerie",chez Fleurus.

-"Alpha et Omega",dessin animé;