Southwestern style (3)

02/12/2014 10:56

La dernière fois je vous ai parlé de l'influence mexicaine, cette fois-ci je vais évoquer l'influence indienne.

L'artisanat indien ( poteries, tapis, paniers et objets tels que les arcs, les flêches et les kachinas) sont très présents. Malheureusement ils ne sont pas toujours faits par des "Native Americans", autre nom que l'on donne couramment aux amérindiens.

La plupart du temps les tapis sont faits au Mexique, et les sets de table en Asie. C'est bien sûr parce que c'est beaucoup moins cher. Un tapis réellement tissé par une indienne ( ce sont les femmes qui tissent en principe ) coûte généralement plus de 1000 dollars. Celui sur la photo ci-dessous vaut 4375 dollars. C'est un tapis navajo.

 Quant aux sets et chemins de table, les indiens n'en utilisent pas et donc n'en font pas. En fait pour ces objets on va plutôt parler d'inspiration indienne au niveau des motifs et des couleurs.

Un autre thème que l'on va trouver est Kokopelli, le petit joueur de flûte bossu. C'est un dessin qui figure très souvent dans les peintures rupestres du sud-ouest des Etats-Unis.C'est une image de la mythologie des indiens Anasazi. C'est un symbole de fertilité, de fête, de joie et de longue vie. C'est une divinité positive adorée par les indiens Navajo, Hopi, Acoma et Taos.

Suite au prochain épisode.