U.S.A. 2014 (11)

10/01/2015 16:21

NEW MEXICO (2)

Santa Fé est la capitale de l'état du Nouveau-Mexique. Elle se situe à 2134 mètres d'altitude, ce qui en fait la capitale d'état la plus haute des Etats-Unis.Elle se situe entre le Rio Grande et la montagne Sangre de Cristo qui culmine à 4374 mètres. C'est pour cela que bien que Santa Fé soit entourée d'un désert chaud l'été il n'est pas rare d'y voir de la neige en hiver. D'ailleurs ses habitants vont souvent skier dans des stations qui se trouvent à moins de 2 heures de route.

C'est également une des plus vieilles villes américaines ( fondée par les conquistadors espagnols ) et le Palais des Gouverneurs est un monument qui date de 1609. On peut le voir près de La Plaza, place principale du centre-ville où les habitants aiment se rejoindre le soir pour discuter  en prenant le frais.Les bâtiments sont en adobe et n'ont qu'un ou 2 étages.

C'est une ville aux dimensions européennes, à l'ambiance hispanique, où il fait bon vivre. Le mercredi où nous y étions il y a eu des groupes de musique country qui sont venus jouer. Nous avons vu les gens s'installer autour de La Plaza avec leurs chaises pliantes ou une couverture pour mettre sur la pelouse. Ils avaient apporté de quoi manger et boire dans leurs glacières ou ils allaient acheter des fajitas, des burritos ou du pop-corn et ils écoutaient la musique avec leurs familles. Certains sont allés danser devant les musiciens et l'ambiance était joyeuse et conviviale. Santa Fé est vraiment un mélange de cultures :

- indienne, car ce sont eux les premiers habitants. On peut souvent en voir sous les arcades vendre des bijoux qu'ils on fait eux-mêmes Ce sont généralement des indiens Pueblos. On peut visiter plusieurs musées qui leur sont consacrés.

- hispanique (dominante), car ce sont les premiers pionniers et il y a la proximité du Mexique. Il y a de nombreuses églises chrétiennes comme la cathédrale Saint Francis.

- américaine, surtout dans la périphérie où se trouvent les supermarchés et fast-foods.

Nous avons vraiment beaucoup aimé séjourner à Santa Fé.

 

Photos personnelles.

Suite au prochain épisode.