U.S.A.2014 (13)

13/01/2015 09:38

NEW MEXICO (4)

Pendant notre séjour nous sommes partis en excursion vers le nord du Nouveau-Mexique. Nous avons suivi la route des pueblos indiens : Tesuque, Pojoaque, Nambé. Nous ne nous y sommes pas arrêtés car la plupart des pueblos sont fermés aux étrangers ou ouverts à certaines heures, certains jours, et leur accès est payant ainsi que le droit d'y prendre des photos. De plus il n'y a pas grand chose à voir et on aurait eu l'impression de faire du voyeurisme en pénétrant dans ces villages. Ce qui fait la renommée des Pueblos c'est leur artisanat et tout particulièrement la poterie (voir article "southwestern style n°5" dans Déco), et les bijoux.

Nous avons donc poursuivi notre route et nous sommes allés à Chimayo, un minuscule village qui abrite un sanctuaire très réputé que l'on nomme le "Lourdes américain" car des miracles et des guérisons y ont eu lieu paraît-il.

Tous les ans un pèlerinage important s'y effectue. Ce sanctuaire est important pour les gens des 3 cultures qui vivent aux alentours : les indiens (souvent convertis au christianisme par les missionaires), les hispaniques (fervents croyants) et tous les chrétiens américains (et d'ailleurs). Ainsi, dès l'entrée du sanctuaire peut-on voir un "Monument aux 3 cultures":

Dans ce sanctuaire il y a une vieille église mais aussi plusieurs petites chapelles dont une consacrée aux indiens:

L'autel de cette chapelle est protégé par une plaque de verre sous laquelle se trouvent divers documents parmi lesquels on peut voir une photo du chef indien Sitting Bull.

Ce sanctuaire se trouve dans un jardin entouré de collines et on y ressent une certaine harmonie apaisante.

Photos personelles.

Suite au prochain épisode.