U.S.A. 2014 (14)

14/01/2015 17:13

NEW MEXICO (5)

Après être partis de Chimayo nous avons continué vers le nord pour aller à Taos. Nous n'avons pas visité le Pueblo des indiens pour les raisons précedemment citées, mais nous nous sommes promenés dans le village. Taos est petit mais très joli. C'est un village aimé des artistes et ainsi on y voit un grand nombre de galeries d'art où sont exposés des artistes connus comme Mikki Senkarik par exemple (voir article "southwestern style n°2" dans Déco) ou des peintres indiens.

Il fait bon flâner à Taos, passer sous les arcades où se trouvent des boutiques et des galeries d'art,ou s'arrêter pour manger une glace à la terrasse d'un restaurant sur la placette très animée.

Après s'être baladés dans Taos nous sommes allés en direction du Rio Grande que nous avons vu couler au fond de son canyon depuis un pont qui le traverse.

Tout autour se trouve un désert recouvert d'un buisson qui se nomme "sagebush", et que l'on traduit par sauge. Pourtant cela n'a rien à voir avec la sauge que l'on trouve en France. Cette plante, très odorante, est cueillie par les indiens qui la font sécher puis brûler afin de chasser les mauvais esprits et de purifier leur environnement. C'est une plante qui est apparamment également appréciée des mouflons puisque depuis la route nous en avons vus 2 qui broutaient parmi ces buissons.

Il est vrai que la montagne n'est pas très loin car nous sommes passés près de la route qui mène aux stations de ski de la vallée de Taos qui sont réputées dans la région.

Lorsque nous avons repris la direction de Santa Fé, à la sortie de Taos, nous nous sommes arrêtés pour voir l'Hacienda Martinez. Du temps de la conquête de l'ouest cette bâtisse était le refuge des pionniers et des paysans lors des attaques des indiens apaches ou comanches qui sévissaient dans la région. Ses murs en adobe sont tellement épais qu'is ont besoin de contreforts pour les maintenir.

Les gens se réfugiaient aussi dans l'église de la mission à quelques mètres de là,et ce pour les mêmes raisons de solidité du bâtiment.

Nous avons beaucoup aimé notre séjour au Nouveau-Mexique, surtout pour l'atmosphère qui y règne.

Lorsque nous sommes partis du Nouveau-Mexique nous sommes retournés au Colorado où s'achève notre voyage.

Photos personelles.