"Winter" de Rick Bass

03/01/2015 18:48

"Winter" est un récit où Rick Bass nous raconte son installation dans le Montana.Il va vivre avec sa compagne dans la vallée du Yaak, presque à la frontière canadienne. Il nous raconte leur premier hiver de sudistes (il est du Texas et sa femme est du Mississippi) qui doivent s'adapter aux rigueurs hivernales d'une vallée isolée du nord des Etats-Unis, et cela par choix. Vivre avec la nature, vivre avec l'autre font partie de ses découvertes. Mais le plus important c'est de se découvrir soi-même, et c'est se qui se passe dans la solitude enneigée d'une contrée encore un peu préservée.

Voici quelques extraits du livre qui me correspondent bien :

-"Il y a des gens qui veulent du fric, d'autres qui veulent des caribous."

- "Tout ce dont je suis coupable est pardonné quand tombe la neige. Je me sens puissant. Dans les villes je me sens faible et étiolé, mais ici dans les champs, dans la neige, je suis comme un animal."

J'ai relu ce livre lors de mon séjour à la montagne pendant la semaine de Noël et je l'ai à nouveau beaucoup apprécié. C'est une véritable bouffée d'air pur.♥♥♥